comparateur de prix des assurances et des complémentaires santés

Une complémentaire santé est souscrite dans le but de compenser une partie ou la totalité des dépenses de santé. Elle doit répondre au mieux aux actes de santé qui sont les moins bien remboursés par la sécurité sociale sont concernés : les frais d’optiques, les prothèses dentaires, et l’orthodontie. Bien entendu, le choix d’une mutuelle se fait par rapport au budget que l’on peut y consacrer. Le choix des garanties est important, il faut dans tous les cas bien comprendre les termes du contrat et l’application de celle-ci.

 

Comment fonctionnent les complémentaires santé

Quand vous avez souscrit une complémentaire santé celle-ci prend le relais financier des dépenses de santé qui restent à votre charge. Certaines mutuelles imposent un délai de carence sur certaines garanties. Normalement, la prise en charge des consultations, d’hospitalisation, d’analyses médicales, etc. est immédiate. Les délais de carence concernent souvent les frais d’optiques, de prothèses dentaires, d’orthodontie, et des implants dentaires si dans les garanties ceux-ci sont pris en compte.

Après la souscription, la complémentaire santé vous adresse une carte d’adhérent qu’il faut présenter au pharmacien, au médecin traitant, au laboratoire d’analyses médicales, à l’hôpital, chez l’opticien, etc. La carte vous permet de ne pas faire d’avance sur les prestations. Cependant en consultation chez un praticien hors convention il est possible que vous soyez obligé de payer une partie de la consultation. Chez les opticiens c’est identique si le forfait que vous avez choisi est inférieur aux dépenses, vous aurez systématiquement un débours financier.

 

De quelle manière choisir une assurance complémentaire santé

Vous disposez déjà d’une complémentaire santé, sachez que vous avez tous les ans la possibilité de choisir une autre mutuelle si vous pensez que celle que vous avez est obsolète. Dans tous les cas, votre mutuelle doit vous informer dans des délais précis que votre contrat va arriver à sa date d’anniversaire. Cette procédure vous permet de trouver une mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins actuels. Si vous n’avez pas encore de mutuelle, il vous faut dans un premier temps déterminer le budget que vous pouvez attribuer, ensuite il faut déterminer assez précisément vos besoins.

Une fois que vous avez réuni tous les éléments, il vous reste plus qu’à trouver une mutuelle. Il est inutile de consulter les mutuelles enseigne par enseigne, vous trouverez facilement des comparateurs de mutuelles qui regroupent des dizaines de mutuelles. En fonction des données que vous avez envoyées, les comparateurs vous proposent les meilleures mutuelles.